La charité

La charité, qui est, indissociablement, l’amour de Dieu et du prochain, constitue l’essence de la vie chrétienne, et cela d’autant plus que, comme l’Esprit Saint l’a révélé l’Apôtre saint Jean, «Dieu est amour» (1 Jn 4, 8.16). «Beaucoup, écrit saint Maxime, ont parlé de la charité, et abondamment. Mais si tu la cherches, elle, tu ne la trouveras que chez les disciples du Christ, les seuls qui aient pour maitre en charité la Charité véritable, celle dont on a dit « Quand j’aurais le don de prophétie, que je contemplerais tous les mystères et posséderais toute connaissance, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien » (1 Co 13, 2)4.» Et saint Gregoire de Nazianze dit : «Si l’on nous posait la question « Quel est l’objet de votre culte et de votre adoration ? », nous dirions sans hésiter « la charité », car « notre Dieu est la charité ».

Dans la charité se trouve résumée et accomplie toute la vie chrétienne. Elle représente le premier et plus grand commandement (Mt 22, 36-40 ; Mc 12, 28-31), qui fonde et résume toute la Loi et les Prophètes (Mt 22, 40), elle est la somme de tous les commandements, «l’accomplissement de la Loi » (Rm 13, 10) en son essence et sa totalité, la fin de la Loi. Qui possède la charité accomplit tous les commandements, à la fois parce qu’elle les présuppose et les contient tous. La charité, dit saint Maxime, «résume en un principe universel ce qu’ont de partiel les commandements que le bon plaisir de Dieu rassemble en elle selon un type unique et que Sa Providence distribue à partir d’elle de multiples manières ».

Dans la mesure où la pratique des commandements a pour fin la possession des vertus, on dit la même chose en disant que la charité constitue la principale des principales vertus (cf. 1 Co 13, 13) et le sommet de toutes et leur perfection, la tête du corps de l’homme adulte en Christ que constitue l’édifice des vertus, mais aussi le principe, le fondement et la somme de toutes les vertus.

Extrait du livre de Jean-Claude Larchet : « Thérapeutique des maladies spirituelles – Page 729-730

Pour en savoir plus sur la Charité, voir la vidéo sur KTO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *