Le mendiant qui confessa Jean-Paul II

Un prêtre américain du diocèse de New York voulu aller prier dans l’une des paroisses de Rome où, en entrant, il rencontra un mendiant. Après l’avoir observé pendant un certain temps, le prêtre se rendit compte qu’il connaissait l’homme. Il a été boursier du séminaire et ordonné le même jour que lui. Maintenant, il faisait la mendicité dans la rue. Le prêtre le salua et après avoir entendu de sa bouche comment il avait perdu sa foi et sa vocation, il fut profondément ébranlé.

Le lendemain, le prêtre, arrivé de New York, eu l’occasion d’assister à la messe privée du pape et de pouvoir le saluer à la fin de la célébration, comme c’est la coutume. Lors de son tour, il ressentit le besoin de s’agenouiller devant le Saint-Père et de demander de prier pour son ami de séminaire, et de décrire la situation au pape.

Un jour après, il reçu du Vatican une invitation à dîner avec le pape, lui demandant d’amener le pauvre de la paroisse. Le prêtre revint à la paroisse et dit à son ami le désir du pape. Une fois qu’il a convaincu le mendiant, il l’a conduit à son lieu d’hébergement, où il lui a offert des vêtements et la possibilité de se laver.

 

 

Le pape, après le dîner, dit au prêtre de les laisser seuls, et demanda au mendiant d’entendre sa confession. L’homme, impressionné, il a répondu qu’il n’était plus un prêtre. Ce à quoi le pape a répondu : «Une fois prêtre, on est prêtre pour toujours. » « Mais je n’ai plus mes facultés sacerdotales», a insisté le mendiant. «Je suis l’évêque de Rome et je peux les rendre» a déclaré le pape. L’homme a entendu la confession du Saint-Père et lui a demandé à son tour d’entendre son propre aveu. Après, il pleura amèrement. à la fin, Jean-Paul II lui a demandé ce qu’avait été la mendicité à la paroisse. Ensuite, il a été nommé vicaire de la même paroisse, et il reçu la charge de prendre soin des mendiants.

http://www.fondationjeanpaul2.fr/?Sur_Jean-Paul_II/Temoignages&search=pr%C3%AAtre+mendiant

Photo : fr.aleteia.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *