Liens utiles

Ecran_liens-utiles

LIEUX DE RETRAITE

manrese_com

http://www.manrese.com

Manrèse est le Centre spirituel jésuite en Ile-de-France. Il offre un espace privilégié de calme et de ressourcement. Sa démarche pédagogique s’inspire des Exercices Spirituels de St Ignace de Loyola pour qui : “ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement”. Les retraites sont une invitation à vivre une expérience, à la relire, à mettre des mots dessus, plutôt qu’à recevoir de longs enseignements. Pour aider le retraitant à se situer en vérité devant Dieu, un accompagnement personnel est proposé, dans le respect du cheminement et de la liberté de chacun.

 

foyer-de-charite

http://www.foyer-de-charite.com/index.php

Les Foyers de Charité, créés par Marthe Robin en 1936, sont des communautés de baptisés dans l’Eglise catholique et qui à l’exemple des premiers chrétiens, mettent en commun leurs biens, leurs compétences, leurs charismes.

 

couventdubroussey

http://www.couventdubroussey.fr

Lieu de retraite. Les frères carmes déchaux représentent la branche masculine du Carmel, ordre religieux reconnu depuis plusieurs siècles par l’Église catholique. Ce qui caractérise le Carmel masculin est la vie de prière associée à un apostolat de la vie spirituelle. Pour tout savoir sur les activités du Broussey : accueil, apostolats à l’extérieur et sur la vie des communautés qui y résident. Mais aussi pour vous renseigner sur l’histoire de ce lieu et le découvrir en images.

 

basiliquedevezelay

http://www.basiliquedevezelay.cef.fr

La Basilique Sainte Marie-Madeleine est un sanctuaire du diocèse de Sens-Auxerre, un haut lieu culturel et spirituel. Il est animé, depuis 1993 par les Fraternités Monastiques de Jérusalem.

 

Le-Chatelard

http://www.chatelard-sj.org

Le Châtelard est un Centre Spirituel jésuite, situé dans une propriété boisée à 8 kms à l’ouest de Lyon. Des Pères Jésuites, des religieuses et des laïcs vous accueilleront et vous accompagneront durant votre séjour.

 

AUTRES LIENS

eglise_catholique_fr

http://www.eglise.catholique.fr

Portail de la conférence des évêques de France donnant de très nombreuses informations sur la foi catholique, l’actualité de l’Eglise et du Vatican, un regard de foi sur la société, et des accès à divers liens de l’Eglise catholique.

 

Zenit

http://fr.zenit.org

ZENIT est une agence d’information internationale, formée d’une équipe de professionnels et de bénévoles, au service de la vérité et convaincus que la sagesse extraordinaire du Souverain Pontife et de l’Eglise catholique peuvent nourrir l’espérance et aider l’humanité à trouver la vérité, la justice et la beauté. Faire connaître “le monde vu de Rome” avec des publications et nombreuses traductions des paroles, messages, documents, interventions du Saint-Père, l’angélus du dimanche et l’audience générale du mercredi.

LaNef

http://www.lanef.net

Magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s’inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l’Église et au pape qui la gouverne.

 

Jésuites

http://www.jesuites.com

La Compagnie de Jésus, une communauté religieuse catholique romaine composée de prêtres et de frères, fondée il y a près de 500 ans par un soldat devenu mystique, Ignace de Loyola. Mais la plupart des gens nous appelle tout simplement : « les jésuites ». En accord avec la vision de notre fondateur nous cherchons « à voir et trouver Dieu en toutes choses ». Il existe 17 centres spirituels ignatiens francophones animés par des jésuites, des religieuses ignatiennes ou des membres de la Communauté de vie chrétienne.

 

 

carmel_asso

http://www.carmel.asso.fr/-Freres-carmes-.html

Site du Carmel en France : spiritualité et famille du Carmel, conseils et intentions de prière, saints et saintes du Carmel, adresses et nouvelles, vous trouverez de quoi avancer dans votre recherche de Dieu… Lui qui nous cherche le premier… Les frères Carmes et les soeurs carmélites sont des religieux contemplatifs et apostoliques.

 

dominicains

http://www.dominicains.fr

À l’origine, il y a le cœur débordant de saint Dominique, inquiet de voir tant d’hommes et de femmes à l’écart de la Bonne Nouvelle. S’entourant de frères, il ne tarde pas à les disperser aux quatre coins de la terre pour prêcher à ceux qu’ils croiseront sur leur chemin. Un cœur qui déborde, telle est donc l’origine de l’Ordre des prêcheurs. Et depuis huit siècles, frères, sœurs et laïcs dominicains s’attachent à rester fidèles à cette mission si belle : Louer, bénir et prêcher.

franciscains

http://www.franciscains.fr

Frères mineurs (petits) héritiers de huit siècles de traditions spirituelles initiées par saint François d’Assise : « Vivre dans l’obéissance, dans la chasteté et sans rien en propre, et suivre l’enseignement et les traces de notre Seigneur Jésus-Christ. »

 

Cisertcien

http://www.ocso.org/index.php?lang=fr

L’Ordre Cistercien de la Stricte Observance (connu aussi comme “Trappiste”) est un Ordre religieux contemplatif de l’Eglise Catholique Romaine composé de monastères de moines ou de moniales.

 

patristique_org

http://www.patristique.org

Le site des Pères de l’Eglise. Créé en décembre 2003 Patristique.org s’est peu à peu enrichi de textes des Pères de l’Église, de cours, de prières…